Bonjour et bienvenue.
Bienvenue à vous sur mon blog. Je suis Fanny Gireud, conseillère agréée en élixirs floraux du Dr Bach – dits fleurs de Bach – depuis 3 ans maintenant. Je suis également praticienne Reïki Usui et Reïki Karuna Ki, et magnétisme, et praticienne en relation d’aide.
J’ai suivi une formation au conseil en fleurs de Bach auprès d’un formateur agréé par le centre Bach international (situé au Mount Vernon) auprès de qui j’ai suivi 3 niveaux de formation suivis d’un an de travaux individuels et de la rédaction d’un mémoire.
Mount Vernon est le nom de la maison du 19e siècle où le Dr Edward Bach, qui a découvert les remèdes fleurs de Bach, a vécu et travaillé au cours des dernières années de sa vie.
On le trouve au cœur de Brightwell-cum-Sotwell, village d’Oxfordshire, près du bourg de Wallingford. Mount Vernon, maintenant connu sous le nom de Centre Bach, qui reste le noyau des travaux du Dr Bach.
Edward Bach est décédé en 1936, laissant son travail entre les mains de ses assistants Nora Weeks et Victor Bullen. Il leur a demandé de promettre d’honorer la simplicité et l’exhaustivité du système, et de ne pas le compliquer.
Pendant de nombreuses années, le Mount Vernon a fabriqué et exporté les fleurs mais la demande de remèdes a finalement dépassé leur capacité.
Au début des années 1990, ils ont transféré les travaux d’embouteillage et d’étiquetage dans une installation locale plus appropriée et ont demandé à la société homéopathique Nelsons – une société avec laquelle le Centre Bach entretient une relation de longue date depuis l’époque du Dr Bach – de gérer l’installation pour eux.
Plus tard, ils leur ont entièrement confié la responsabilité de cet aspect du travail.
Le Centre se concentre aujourd’hui sur l’éducation. Les séminaires d’une journée ont commencé en 1991 et ont rapidement généré une demande de formation professionnelle. Leurs propres cours ont été suivis d’un programme de cours approuvés par le Centre Bach, enseigné selon leurs normes dans de nombreuses langues et de nombreux pays.
Ils répertorient maintenant des milliers de conseillers Bach formés dans leur registre, tous engagés à respecter la philosophie du Dr Bach et la simplicité de ses enseignements originaux, et à aider les gens là où ils vivent à comprendre et à utiliser son système pour s’aider eux-mêmes.
Les cours approuvés par le centre Bach enseignent la méthode simple originale utilisée par le Dr Bach. On y enseigne la simplicité, l’importance de la sélection personnelle, le système du Dr Bach et son approche du bien-être, les élixirs, leurs indications, leurs nuances, leurs spécificités.
Ils se poursuivent après l’agrément par une formation continue approuvée par le centre au travers de laquelle les conseillers agréés approfondissent encore et encore leurs connaissances, confrontent leurs points de vue, ce qui permet de rester ouverts et vigilants à nos pratiques, sans se reposer sur ses lauriers.
Le cœur de la pratique.
Selon la méthode créée par le Dr Bach, la pratique se veut simple, accessible, et à terme, Bach aurait voulu que chacun soit autonome dans la prise des remèdes.
L’une des principales idées que je retiens de cette méthode et l’axe principal de ma pratique est le respect absolu de la personne qui vient chercher un conseil et de l’aide.
Bien que je connaisse les fleurs sur le bout des doigts, leurs indications, tout le bien qu’elles apportent, je ne décide jamais à la place de mon client quelle fleur est bonne pour lui ou pour elle.
Nous travaillons ensemble, la personne identifie les émotions qui lui posent souci et l’amènent à être accompagnée, je lui présente les fleurs que j’ai identifiées, mais c’est elle et elle seule qui les valide. C’est ce que souhaitait le Dr Bach : ne jamais priver la personne de son pouvoir d’auto guérison, qui passe par la lumière et la conscience mises sur les événements vécus, et par la validation des élixirs proposés.
La florithérapie est une pratique holistique qui permet l’harmonisation et le rééquilibrage de nos émotions, en opérant dans toutes les dimensions de notre être, mentale, émotionnelle, psychique, physique et spirituelle.
Comment ça fonctionne ?
Le principe est de ramener l’émotion au point d’équilibre, partant de son côté désagréable comme de son côté agréable (plus rarement problématique), en partant toujours de l’état émotionnel de la personne « ici et maintenant », lui permettant ainsi d’aller à son rythme dans la connaissance de Soi.
On compare le processus à l’épluchage d’un oignon, on ne peut accéder au cœur qu’en ôtant progressivement chaque couche rencontrée. C’est la base de cette méthode et du processus, que de respecter ce rythme « d’épluchage de l’oignon », au rythme de chacun et sans jamais décider à la place de la personne.
Parce qu’ils révèlent des qualités qui sont déjà en nous, les élixirs floraux du Dr Bach sont un chemin de transformation particulièrement respectueux de notre rythme, qui nous permet d’être qui nous sommes, de nous retrouver, d’aller à la rencontre de Soi.
Ils stimulent les capacités auto-curatives que chacun possède au fond de Soi, dans une approche bienveillante et très respectueuse.
Pour qui et comment ?
Les élixirs floraux ne se substituent en aucun cas à un avis médical, ni à un traitement en cours. Ils sont naturels, sans dépendance ni accoutumance, sans effet secondaire pathogène, sans contre-indication, sans danger ni risque de surdosage.
Ils conviennent à tous, femmes, hommes, enfants, nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées, conscient ou non, aux animaux, aux plantes… et peuvent être utilisés en complément de toute thérapie sans interaction, dans le respect du rythme de la personne.
Je vous reçois à Salon de Provence au cabinet, je me déplace également si cela vous convient mieux.
N’hésitez pas à me contacter par téléphone, par mail ou par le formulaire de contact, pour en parler ensemble et prendre soin de vous comme vous le méritez…
Votre commentaire