Du Rebouteux à l’Énergéticien en passant par le Magnétiseur.
ou le retour sur le devant de la scène de thérapies ancestrales.
Qu’est-ce qu’un rebouteux?
Le rebouteux est un guérisseur qui soulage des douleurs et/ou des lésions corporelles par des manipulations et des gestes innés. Il ou elle ne détient aucun diplôme, aucune formation particulière certifiante mais a souvent été formé par sa lignée familiale et a expérimenté depuis son enfance ses dons.
Un peu d’histoire
Le rebouteux existe depuis le moyen Âge, il est appelé ainsi parce qu’il remettait « bout à bout » les os et les articulations cassés. Selon les régions et les époques, les rebouteux sont appelés adoubeurs, renoueurs, remettoux, rhabilleurs… Ce sont le plus souvent des hommes et femmes des campagnes qui détiennent un don inné ou transmis par leurs ainés dans la guérison.
Contrairement aux idées reçues, le rebouteux n’est pas un magnétiseur. En effet, ce dernier utilise les fluides magnétiques à des fins de soulagement et de guérison des maux et maladies. De son côté, le rebouteux manipule véritablement la lésion ou la région douloureuse. Il « remet en place » les nerfs ou les muscles froissés, les tendons qui sautent, les articulations démises ou encore les os fracturés, et peut aussi soulager les douleurs chroniques.
Le rebouteux ne doit pas non plus être confondu avec l’ostéopathe ou le kinésithérapeute. En effet, si ces deux professionnels de santé emploient aussi la manipulation et le massage, ils ont reçu une formation spécifique, certifiante et reconnue, ce qui n’est pas le cas du rebouteux. Ce dernier tient ses compétences de façon spontanée, c’est un talent inné ou qui lui a été transmis par ses ainés.
Qu’est-ce qu’un magnétiseur?
Le magnétisme est une pratique de soins énergétiques. Le corps humain émet des champs électromagnétiques avec des fréquences particulières au niveau des mains. En transmettant cette énergie à un patient, le magnétiseur cherche à le revitaliser et à soulager ses douleurs. Certains praticiens, aussi spécialisés sur les brûlures, sont appelés « coupeurs de feu » ou « barreurs de feu ».
Les mains sont « l’outil de travail » du magnétiseur. Il touche ou non la personne qui vient le consulter, et passe généralement ses mains au-dessus de certaines zones du corps. Les patients disent ressentir des sensations de chaud ou de froid, des picotements et, au final, une détente. Certains magnétiseurs font payer la séance. D’autres, estimant qu’ils ont reçu un « don », préfèrent le partager gratuitement ou acceptent un « dédommagement » sous forme de don en conscience.
Des personnes en traitement contre un cancer peuvent consulter un magnétiseur pour atténuer les effets indésirables des traitements, stimuler leurs défenses naturelles, améliorer leur qualité de vie … Mais le magnétisme n’attire pas seulement les malades du cancer. D’autres patients y ont recours pour combattre la fatigue, stimuler leurs défenses immunitaires, soulager des douleurs (notamment dans le cas de maladies chroniques invalidantes), des brûlures ou une maladie de peau, etc…
Dans tous les cas, un magnétiseur ne formule pas de diagnostic et ne suggère jamais à un patient de stopper son traitement médical.
Il ne reçoit pas non plus un mineur sans la présence d’un parent. « Il se fait un devoir d’apaiser, de soulager ou d’atténuer, jusqu’à la limite de ses moyens, la souffrance de ceux qui ont recours à lui. »
Qu’est-ce qu’un énergéticien?
L’énergéticien a pour mission principale de libérer les blocages émotionnels et comportementaux, qu’ils soient d’origine physique, psychique, émotionnelle ou autre. Il joue également un rôle dans la prise en charge thérapeutique de certaines phobies.
L’énergéticien est capable de purifier les énergies et de restaurer la circulation énergétique.
Les soins énergétiques offrent de nombreux bienfaits pour les patients, notamment la réduction du stress, de l’angoisse et de l’anxiété, l’amélioration de la qualité du sommeil, le renforcement du système immunitaire, l’augmentation de la clarté mentale, le soulagement des douleurs, une meilleure gestion relationnelle et émotionnelle, le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi, etc…
Quelle que soit l’approche, le bien-être ou le mieux-être du consultant est au corps de ces approches dites « holistiques ». Le praticien se doit d’être bienveillant, de ne pas juger, de ne rien forcer mais de s’adapter à chaque consultant, en partant de là où il ou elle en est, à son rythme, selon son histoire et sa personnalité, jusqu’à atteindre des objectifs fixés ensemble lors de la première séance.
Alors, quelle que soit votre problématique, de la gestion des émotions à celle du stress, en passant par le soulagement de douleurs ponctuelles ou chroniques, l’accompagnement des étapes de vie, le dépassement de croyances limitantes ou erronées ou de schémas répétitifs, accordez-vous une séance pour entamer le changement dont vous avez envie ou besoin. Vous le méritez !
En plus de ces pratiques énergétiques et corporelles, je suis également conseillère agréée en fleurs de Bach, les spécialistes de l’accompagnement psycho-émotionnel sur-mesure, et ma formation de psychopraticienne me permet de mener en toute sécurité et dans un cadre rassurant, toute psychothérapie entrant dans mon champ de compétences.
N’hésitez plus, appelez-moi, expliquez-moi vos envies et besoins, vos difficultés, et rencontrons-nous pour cheminer ensemble vers vos objectifs!
Je serai présente au Salon du Bien-être et de la Spiritualité le samedi 9 novembre 2024 à l’espace Charles Trenet de Salon de Provence, de 10h à 18h. Je vous y attends avec plaisir.
Retrouvez-moi également sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/fannygireudtherapeute.
Et toujours par téléphone au 07.81.17.67.38.
Votre commentaire