AUTOMNE ET EMOTIONS
L’automne est une période de transition souvent délicate.
Les arbres perdent leurs feuilles, le ciel se voile de gris, et les petites morts se manifestent peu à peu.
Ainsi va le cycle de la nature, chaque année, des petites morts nécessaires aux renaissances du printemps à venir, après un hiver plus ou moins long, temps de repli sur soi, de maturation.
Dans la mythologie grecque, Perséphone, fille de Zeus Roi des Dieux et de Déméter déesse de l’agriculture et des moissons, fut enlevée par Hadès, Dieu des enfers qui en fit son épouse. Zeus, forcé de trouver une solution, décida qu’elle passerait quatre mois (automne et hiver) aux Enfers et le reste de l’année sur Terre et dans l’Olympe.
Ainsi naquirent les saisons : le printemps, où toutes les plantes renaissent sous l’influence de la joie de Déméter heureuse de retrouver sa fille ; l’été, saison pendant laquelle la terre est fertile, symbole de la réunion de la mère et de la fille ; l’automne, où les plantes dépérissent en même temps qu’augmente la douleur de Déméter de devoir laisser partir sa fille vers les Enfers ; et l’hiver, pendant lequel Déméter pleine de douleur, rend les sols infertiles.
Les êtres humains sont soumis comme tout le vivant, aux cycles de la nature, même si nous nous en sommes déconnectés au fil des siècles. Mais certains ressentent assez clairement cette baisse de régime à l’automne, cette période où le moral nous joue des tours, où notre forme décline imperceptiblement, où notre sommeil peut nous jouer des tours…
De l’anxiété automnale (la douce mélancolie de l’automne) au blues hivernal (trouble affectif saisonnier, principalement dû au manque de luminosité), la science et la psychologie se sont penchées sur ce phénomène.
41% des français se déclarent fatigués en automne, 22% déprimés, 57% voient leur moral baisser et 60% ressentent clairement une baisse d’énergie.
Il existe beaucoup de moyens pour dépasser ces manifestations pas toujours agréables.
Tout d’abord, accueillir ce qui se passe en nous, ne pas lutter contre, s’autoriser à ressentir tout cela. C’est la base selon moi, pour pouvoir mieux le vivre, l’accompagner et le dépasser.
Il est normal, les chiffres et les études le démontrent, de ressentir tous ces désagréments, ces émotions, cette nostalgie dont peu de gens parlent mais qui au final, touchent un grand nombre d’entre nous.
Je dirais ensuite d’être indulgent avec soi. Bienveillant, doux, aimant. C’est un chemin que peu empruntent au premier abord et qui pourtant, est l’une des clefs pour vivre heureux, épanoui, apaisé et ce, quels que soient la saison ou les problèmes rencontrés.
Prendre des « bains de nature », la Nature est ressourçante et apaisante, que ce soit le bord de mer, la campagne, la montagne, la forêt…
Veiller à garder ou instaurer un meilleur équilibre alimentaire, point important à chaque changement de saison pour préserver notre capital santé physique et psychique. Pourquoi ne pas faire une petite détox pour permettre à notre organisme d’évacuer les toxines et « attaquer » l’automne et l’hiver au top de ses potentialités?
Et puis, et la liste n’est pas exhaustive, partager des moments avec ceux que l’on aime (même si les conditions actuelles ne l’ont pas permis jusqu’à présent), porter des couleurs qui on le sait, jouent sur nos états d’âme, nos humeurs, nos émotions, notre bien-être. Et mettre en place, si ça n’est pas déjà le cas, des activités pour lutter contre le stress, apaisante, qui nourrissent votre corps et/ou votre esprit ; citons entre autres, la méditation, le yoga, le qui qong, la création artistique, écouter de la musique, écrire, lire, des exercices respiratoires, prendre le grand air et le soleil, faire du sport, allumer des bougies et créer chez soi une ambiance apaisante, câliner ses amis (animaux, humains, les câlins sont excellents pour la santé et le moral!)…
Et puis, si malgré tout cela, une gêne persiste, une tension, des émotions désagréables ou qui vous encombrent, vous pouvez vous faire aider. Les fleurs de Bach par exemple font des merveilles dans l’accompagnement des émotions, des plus légères aux plus lourdes, des passagères aux chroniques, quel que soit votre état. Tout comme les soins énergétiques, Reïki ou magnétisme qui débloquent les tensions au travers d’un moment de bien-être et de cocooning.
N’hésitez pas à m’appeler ou m’écrire pour me questionner, je répondrai avec plaisir à vos interrogations pour vous accompagner sur le chemin du mieux-être automnal puis hivernal! Dans la douceur, la bienveillance, le non jugement, la confidentialité évidemment, et le respect de votre Être dans toutes ses dimensions.
Au plaisir de vous lire, de vous entendre, de vous voir, d’échanger avec vous.
Prenez soin de vous.
Votre commentaire